Thé de Chine
La Chine est le berceau de la culture du théier. Le thé y est consommé depuis des millénaires. Bien que la Chine soit connue et reconnue pour ses thés verts, Sencha et Gunpowder notamment, elle produit également des thés noirs, Oolong et Pu Erh, sans oublier des thés blancs d'exception.
Nous vous proposons tous ces thés, ainsi que des thés rares et d'un raffinement extrême.
Découvrez ici notre sélection de thés natures de Chine.
Chine : le pays des légendes du thé
Les légendes sur la découverte du thé sont nombreuses, et les plus anciennes sont liées à la Chine. C'est en Chine que la culture du thé pour son infusion a vu le jour. Cette boisson fait même l'objet d'un véritable culte, et se consomme quotidiennement, parfois même sous forme d'une cérémonie.
Le thé est donc plus qu'une boisson intégrée à la culture chinoise, elle fait partie des bases de celle ci.
Autrefois le pays le plus grand producteur du monde la Chine a été depuis dépassé par l'Inde, et ses très connus thés Darjeeling, thés Assam et thés Nilgiri.
Production de thés en Chine
Le pays est surtout connu pour sa production de thés verts, puisqu'il est le plus gros producteurs de thés verts au monde. Bien que la Chine fût longtemps le plus gros pays producteurs de thés, toutes finitions confondues, elle est depuis peu dépassée par l'Inde.
Depuis la Chine produit également d'excellent thés noirs, mais aussi des thés Oolongs de qualité impressionnante. La Région de la ville de Pu Erh produit également un thé sombre du même nom, apprécié des connaisseurs.
Les thés blancs chinois sont également parmi les meilleurs du monde.
Bien que certains thés soient produits en masse, la Chine produit encore des thés rares d'exception, en petite quantité, d'une qualité et d'un raffinement extrême.
Les provinces chinoises du thé
La Chine produit des thés divers et variés, tant en couleurs, en saveur qu'en qualité. Ceci est dû aux nombreuses provinces ou le thé est cultivé.
Les principales provinces sont :
L'Anhui, située à l'est, est célèbre notamment pour son thé noir Qimen (ou Keemun), aux caractéristiques et saveurs si particulières, du fait que son sol est particulièrement acide. La production a également lieu sur des côteau en pente des monts Dabie et Huang.
Le Fujian, province côtière du sud est de la chine, qui produit de nombreux thés, et notamment les fameux tieguanyin. Sa production de très haute qualité se déguste principalement nature.
Le Hubei, situé au centre est, réputé pour sa production de thé vert et de lotus.
Le Sichuan, province du centre est, connue pour ses grands Pandas, et la qualité de sa production, du thé vert au jasmin au thé jaune.
Le Yunnan, province montagneuse du sud-ouest de la chine, à la frontière du Laos, du Vietnam et de la Birmanie, est connu pour sa production de thé pu erh et tuocha. Sous forme de feuilles séchées ou de galette de pu erh compressé « en nid », ces thés sombres sont très appréciés des connaisseurs pour leurs goûts puissants.