Thé du Nilgiri
La province des Nilgiris est située en Inde du Sud. Il s'agit d'une chaîne de montagnes (appelées montagnes bleues). La production des thés du Nilgiri se fait donc en altitude, entre 1000 et 2500m au dessus du niveau de la mer.
Les thés du Nilgiri présentent une saveur aux notes plutôt épicées, et rappelle pour certains les thé de Ceylan (Sri Lanka)

Les thés des Nilgiri proviennent de la région des Nilgiri Hills, dans le sud de l’Inde, située à la frontière des États du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka. Cette région montagneuse, que l'on appelle les montagnes bleues, bénéficie d’un climat frais et humide, idéal pour la culture du théier, avec des altitudes comprises entre 1 000 et 2 500 mètres.
A l'instar des thés d'Assam et des thés du Darjeeling, les productions des Nilgiri dont donc des thés d'altitude. Cela se ressent dans la tasse.
1. Caractéristiques des thés de Nilgiri
- Type de thé : La région montagneuse produit surtout du thé noir. Son altitude offre une saveur assez unique.
- Arôme et goût : les notes y sont florales et fruités, souvent rappelant le miel ou la vanille offrant donc un goût plus doux et moins astringent que certains thés de l’Assam ou du Darjeeling. la tasse offre un liquide clair et une couleur dorée à ambrée pour le thé noir.
- Corps : plutôt léger à moyen, avec une bonne infusion.
2. Culture & Récolte
La culture du théier compte pour beaucoup dans l'économie de la province et les familles compte sur les revenus issu du thé pour vivre.
C'est pourquoi la récolte à lieu toute l'année dans cette région, mais on notera tout de même que les meilleures feuilles sont celles cueillies lors de la saison humide.
Les plantations sont ici, compte tenu du relief pour la plupart situées sur des pentes montagneuse (un peu comme les vins francais de côteaux en pente), et c'est pourquoi la quasi totalité des thés sont récoltés à la main au Nilgiri.
L'altitude et le climat de la région donnent aux feuilles un arôme délicat et une saveur très raffiné.
3 En comparaison des autres thés indiens
- Darjeeling : saveur plus muscaté et floral, les thés de la province sont souvent considéré comme le "Champagne du thé".
- Assam : de nature plus forts, malté et corsé, car issu d'un pied de théier propre à la région. Il est utilisé pour les thés au lait notamment.
- Nilgiri : plus doux, parfumé, clair et rafraîchissant, idéal pour le thé nature ou légèrement sucré.