Recette de scones anglais – L’incontournable du tea time

Découvrez la recette authentique des scones anglais, douceur phare du tea time. Faciles a préparer et délicieux avec thé, confiture et clotted cream.
Scones anglais, l’incontournable douceur du tea time
S il y a bien une tradition anglaise que j'adore, c’est bien le tea time.
Rien que l idée d’une table joliment dressée, d une théière fumante et de douceurs qui sortent du four me met en joie, et parmi toutes ces gourmandises, il y en a une qui tient une place particulière dans mon cœur : le scone, vous connaissez?
Ces petits pains ronds, légèrement sucrés, sont la star incontestée du cream tea, ce rituel gourmand venu du sud de l Angleterre, ils sont servis tièdes, fendus en deux, généreusement garnis de confiture de fraise et de clotted cream (une crème épaisse et soyeuse), ils représentent a eux seuls tout le charme de l'afternoon tea anglais.
Il y a meme une rivalité gourmande autour des scones, dans le Devon, on commence par la crème puis on ajoute la confiture, tandis qu en Cornouailles, on fait exactement l’inverse !
Peu importe l ordre que vous choisirez, croyez moi, chaque bouchée est un petit voyage gourmand.
Ma recette de scones maison
Rassurez-vous, pas besoin de traverser la Manche pour en profiter, les scones sont d une simplicité déconcertante à réaliser chez soi, et quel bonheur de les déguster tout juste sorti du four avec une tasse de thé noir bien chaud !
Ingrédients (pour environ 8 scones)
-
250 g de farine
-
40 g de sucre
-
1 sachet de levure chimique
-
1 pincée de sel
-
60 g de beurre froid coupé en petits dés
-
15 cl de lait
-
1 œuf pour la dorure
Préparation
-
Préchauffez votre four a 200 °C.
-
Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre, la levure et le sel.
-
Ajoutez le beurre et sablez du bout des doigts jusqu a obtenir une texture sableuse.
-
Versez le lait progressivement et mélangez délicatement jusqu’a ce que la pâte s amalgame (évitez quand même de trop la travailler).
-
Etalez la pate sur environ 2 cm d’épaisseur et découpez des ronds a l’aide d’un emporte-pièce ou dun verre par exemple.
-
Disposez ensuite vos découpes sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez avec l œuf battu et enfournez 12 à 15 minutes environ.
A table !
Servez vos scones encore tièdes si possible, coupez les en deux et garnissez selon votre préférence crème puis confiture, ou confiture puis crème, quel que soit votre camp, le résultat est un pur bonheur.
Avec une tasse d’Earl Grey ou un thé noir corsé comme notre English Breakfast ou nos thés du Darjeeling, vos scones feront de votre gouter un moment digne d’un salon de thé anglais.
Ma variante favorite : Ce qui suivent le blog le savent, mon péché mignon, c'est la cannelle, et je ne peux pas souvent résister à en utiliser lorsque je fait des scones. J'ajoute alors une bonne cuillère bien bombée de cannelle en poudre dans la préparation. et juste avant d'enfourner, un peu de cassonnade et cannelle sur le dessus façon cinnamon roll. c'est top !
Et vous, plutôt Devon ou Cornouailles dans votre manière de déguster vos scones ?
Commentaires
Laisse ton commentaire