Thé’ramisu : le tiramisu qui se décline à l’infini selon votre thé préféré

Découvrez le Thé’ramisu, un tiramisu unique que vous pouvez personnaliser avec votre thé préféré. Recette facile et adaptable pour tous les goûts.
Vous aimez le tiramisu, et vous adorez le thé ? Nous aussi ! Et si on mélangeait les deux pour créer une nouvelle petite douceur unique, raffinée et personnalisable ? Voici l'idée du Thé’ramisu, un dessert léger et savoureux où le thé devient l’ingrédient star. Libre à vous de choisir votre thé préféré dans notre boutique pour donner à votre dessert la personnalité que vous voulez : un Earl Grey élégant, un thé vert délicat, ou même un thé fruité pour un twist gourmand.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes environ)
- 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 100 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 200 ml de thé infusé (fort et refroidi, choisissez votre thé préféré)
- 20 à 24 biscuits à la cuillère
- Cacao en poudre pour la décoration
Astuces : Je vous conseille vivement d'infuser à chaud et laisser refroidir, cela optimisera la puissance de la saveur, qui sera ensuite réduite dans le gateau. Vous pouvez si c'est plus pratique infuser à froid, mais il faudra quelques peu surdoser le thé. Vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sirop d’agave si vous avez choisi un thé est peu sucré.
Préparation
- Infuser votre thé : Faites infuser votre thé choisi dans 200 ml d’eau chaude minimum pendant 3 à 5 minutes selon l’intensité désirée puis laissez refroidir complètement. Pensez à bien le doser pour qu'il soit fort !
- Préparer la crème : Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse. Montez les blancs d’œufs en neige ferme, puis incorporez-les délicatement au mélange mascarpone-sucre.
- Assembler le Thé’ramisu : Trempez rapidement les biscuits dans le thé refroidi et faites bien attention à ne pas les détremper ! Disposez une couche de biscuits au fond d’un plat ou de verrines. Recouvrez d’une couche de crème mascarpone et renouvelez l’opération pour former deux à trois couches selon la taille de votre plat.
- Finition : Saupoudrez généreusement de cacao en poudre tamisé avant de servir. Réservez au frais au moins 3 heures (idéalement toute une nuit). Vous pouvez également personnaliser cette étape en remplaçant le cacao, par du Matcha, des morceaux d'ananas confits... et varié les plaisir d'une fois sur l'autre.
Différences de goût selon le thé choisi
Le Thé’ramisu change complètement de profil aromatique selon le thé que vous sélectionnez :
- Thé noir : Corsé et prononcé, il apporte de la profondeur et se marie parfaitement avec le cacao,pour une version proche du tiramisu traditionnel.
- Thé vert : Frais et végétal, il donne une touche légère et délicate à votre dessert. Je le soupoudre de Matcha.
- Thé blanc : Subtil et doux, il révèle des notes florales ou fruitées, idéal pour un tiramisu raffiné.
- Oolong : Mi-thé vert, mi-thé noir, il offre des saveurs complexes, souvent légèrement toastées, qui apportent du caractère au dessert. Selon le parfum du oolong, on y ajoutera des morceaux de fruits confits.
- Pu erh ou tuocha : Terreux et rond, il transforme le tiramisu en une expérience plus robuste et originale.
En fonction du thé choisi, vous pouvez donc créer un dessert totalement différent, tout en restant sur la même base de crème mascarpone et de biscuits, une multitude de possibilités s'offrent à nous.
Variantes gourmandes
- Thé vert matcha : Remplacez le cacao par du matcha pour une explosion de saveurs japonisantes.
- Thés fruités : Hibiscus, fruits rouges ou agrumes, ils apporteront une note acidulée surprenante.
- Thés aux Épices : Cannelle, cardamome ou gingembre se marient à merveille avec un thé noir corsé.
Le mot de la fin
Le Thé’ramisu, c’est la promesse d’un dessert personnalisé, élégant et raffiné, qui s’adapte à toutes les envies et à toutes les feuilles de thé de votre boutique. Chaque bouchée raconte une histoire, et le meilleur ? C’est vous qui choisissez le thé qui écrira la vôtre.
Commentaires
Laisse ton commentaire