Thé vert, bienfaits et effets indésirables

Dans: Le thé et la santé Commentaire: 0 Hit: 1629

Le thé vert est connu pour ses bienfaits et vertus sur la santé, mais attention toutefois à ses quelques effets indésirables.

Bien que le thé vert soit connu pour ses nombreuses vertus et ses différents bienfaits, il peut aussi causer des effets indésirables chez certains d'entre nous.

Pour faire simple, la plupart des potentiels effets négatifs du thé vert proviennent de sa teneur en caféine. Cependant, ils ne se produisent que lorsqu'il est consommé en très grande quantité.

Il est donc tout à fait envisageable d'en consommer en quantité modérée pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, tels que ses vertus anti inflammatoires et drainantes. Les anti oxydants contenues de le thé vert ont pour réputation de limiter les risques de cancer et de réduire les risques d'accident cardiovasculaires. Outre ces bienfaits, c'est une très bonne alternative à la caféine du café.

Il est important de connaître les effets indésirables possible afin de pouvoir les éviter en ajustant sa consommation de thé.

Quels sont les effets indésirables possibles du thé vert ?

Ces effets proviennent de la présence de caféine et de tanins qui peuvent induire un certain nombre de risques.

Les principaux effets secondaires connuss peuvent provoquer :

  • Des troubles liés au sommeil : L'hormone permettant le cycle veille / sommeil est la mélatonine. Lors de consommation de thé vert, certaines substances chimiques peuvent bloquer la libération d'hormones provoquant ainsi des perturbations liées au sommeil ;

  • Des maux de tête fréquent ; Si vous êtes sensibles à la caféine, limitez vos quantités ;

  • Des nausées et vomissements peuvent survenir selon la quantité consommée ;

  • Des carences en fer : Composés de plusieurs antioxydants, ces derniers peuvent contraindre la circulation de fer dans le sang ;

  • Des gênes digestives : Cela est dû à la présence des tanins qui ont tendance à faire augmenter la quantité d'acide dans l'estomac. Lorsqu'il est consommé en très grande quantité, le thé vert peut aussi causer de la diarhée car la caféine est réputée pour son effet laxatif ;

  • De l'agitation : La consommation excessive de thé vert peut conduire à une augmentation de la pression artérielle et peut être très dangereux si vous souffrez de maladies cardiaques ;

  • De la nervosité : Connu pour ses effets stimulants, une consommation trop fréquente peut engendrer de la nervosité chez certains.

Si certains d'entre nous sont confrontés à des effets secondaires, il est possible de réduire ces risques en adoptant certains conseils en prévention. La première chose est de réduire la quantité journalière.

Comment prévenir ces effets indésirables ?

Dans le cas où le problème viendrai de la caféine, il est tout à fait possible d'opter pour des thés contenant moins de caféines. Vous pouvez par exemple utiliser la méthode de notre article déthéiner ou décaféiner vos thés.

Pour éviter tout désagrément digestif, évitez de consommer du thé vert le matin à jeun.

Dans le cas où vous souffrez d'ulcère ou de problème d'acidité gastrique, il n'est pas conseillé d'en consommer ou seulement sous avis médical. Nous vous invitons alors à vous dirigez vers du Rooibos ou des tisanes, ayurvédiques par exemple.

Pour tous ce qui concerne les problèmes liés au sommeil, il est conseillé de consommer votre dernière tasse au moins 5 à 6 heures avant le coucher.

Pour celles et ceux souffrant d'anémie ou de carences en fer, vous pouvez y ajouter un peu de citron qui aura pour effet de favoriser l'absoprtion de fer dans votre corps et ainsi contrebalancer les effets secondaires du thé vert, ou vous diriger vers du thé noir, pu erh ou oolong, dont les effets sur le fer sont réduits.

Pour éviter les nausées et vomissements, consommez jusqu'à 4 tasses de thé maximum par jour.

En résumé, la plupart des effets négatifs du thé vert provient de sa teneur en caféine. Cependant, ils ne se produisent que lorsqu'il est consommé en trés grande quantité.

Il est tout à fait envisageable d'en consommer en quantité modérée pour bénéficier de ses nombreux bienfaits tels que ses vertus anti inflammatoires et drainantes. Les anti oxydants contenues de le thé vert ont pour réputation de limiter les risques de cancer et de réduire les risques d'accident cardiovasculaires. Outre ces bienfaits, c'est une très bonne alternative à la caféine du café.

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre