Choisir sa théière en fonte, céramique ou verre

Dans: Astuces et infos pratiques Commentaire: 0 Hit: 156

Une théière est un élément essentiel pour un tea time réussi. Suivez le guide pour choisir celle qui vous convient entre fonte, verre et céramique.

L'utilisation d'une théière, permet de partager un thé en famille, entre amis ou collègues.

Aussi le choix de sa théière est primordial pour la réalisation de vos thés et tisanes préférés.


Chez T pour Thé, nous avons la chance de disposer de plusieurs théières, de différentes tailles et dans plusieurs matières, et c'est vrai que c'est bien pratique. Mais lorsque l'on doit n'en choisir qu'une, il faut être sûr de bien choisir pour ne pas regretter son choix, ou devoir en changer ensuite.


C'est pourquoi aujourd'hui sur le blog de T pour Thé, on vous propose un article pour vous permettre de vous guider dans le choix de votre théière, que vous optiez pour de la fonte, céramique, porcelaine ou du verre.

Qui plus est, les critères de sélection sont toujours les mêmes depuis plus de 10 ans que l'aventure T pour Thé à démarrer.

Ce guide se veut donc intemporel, et vous permettra de faire le meilleur choix possible, selon vos goûts, et manières de consommer le thé.


L'ordre qui vous est présenté ici, n'est qu'une suggestion, et vous pourrez bien entendu les classer dans un autre ordre de priorité.

On choisira donc sa théière en fonction :

  • Du design, parce qu'une théière doit nous plaire, comme le thé que l'on prépare avec,
  • De la capacité, en fonction de la manière dont on consomme le thé,
  • De la matière, en fonte, céramique, porcelaine ou verre,
  • Du prix, parce qu'en terme de théière, forcément il y en a pour toutes les bourses.

Le choix du design de la théière

Chez T pour Thé, on pense que le design de la théière est le premier critère à retenir pour choisir sa théière. Simplement parce que pour nous, une théière se doit de refléter le plaisir de boire un thé, sur l'aspect visuel.


En effet, on choisi un thé pour la saveur et les notes qui s'en dégage, et avant la dégustation, le premier plaisir est de tenir sa tasse ou mug à thé dans ses mains, d'en humer l'odeur qui s'en dégage et de visualiser la couleur du breuvage.

C'est en regard de ce premier plaisir, avant même de déguster son thé ou sa tisane, que l'on considère que le design de la théière est le caractère principal de choix.

Avec une théière qui nous plaît visuellement, on vient parfaire l'instant dégustation.


De plus, une théière design peut également servir d'objet déco pour votre intérieur.

Combien de magasine mode, professionnel de la décoration, ou encore mise en situation de maison ou commerce arborent une théière pour sublimer l'aspect visuel.


Ce sont principalement ces deux raisons qui rendent, pour nous, l'aspect design de votre théière très important.

Choisir la bonne capacité pour sa théière

En second critère, il conviendra de bien choisir la capacité de sa théière en prenant en compte différents critères.

Dans la mesure du possible le mieux étant de disposer, de plusieurs théières de différentes capacités, mais en soit cela représente un coût supplémentaire, et il faut également avoir suffisamment de place dans les placards (ou en déco) pour les ranger.


Dans le cas contraire et l'option d'une seule théière, il faudra avant de se décider voir dans quelles mesures on pense s'en servir.

Si la théière est destiné à vos consommations personnelles ou à deux, on optera pour une petite capacité, alors qu'au contraire si vous avez l'habitude de faire des tea time entre amis, on optera pour une plus grande théière.


Quelque soit votre choix nous vous conseillons de compléter vos accessoires autour du thé de boules et pinces à thés, pour les moments thés pour lesquels la théière ne sera pas adaptée, ou si l'un des convives préfère une autre saveur ou un autre type de thé.


Vous l'aurez compris, le choix de la capacité, dans le cas d'une théière unique se fera en fonction de votre façon de boire du thé.

Choisir une théière en fonte, céramique, porcelaine ou verre?

Le choix de la matière de votre théière est également important, et ce non pas que pour la consommation elle même du thé.


En effet, le choix d'une théière en fonte, céramique ou verre influera sur son design, et donc sur le premier point de choix de celle ci, mais également sur sa capacité, car toutes les matières ne proposent pas les mêmes tailles, et enfin sur le prix, et donc sur le budget que vous souhaitez y consacrer.


Au delà de cela, chaque matière aura des caractéristiques propres.

Théière en fonte

Les théières en fonte sont les plus connues, car ce sont principalement celles qui sont utilisées lors de certaines cérémonies.

Elles jouissent de surcroît d'une super réputation quand à leur résistance à la chaleur et au temps. (de nos jours toutes les matières offrent une durabilité appréciable),


Leurs designs et leurs motifs variés, ainsi que la multitude de capacités, font des théières en fonte un choix de connaisseurs.

En revanche, leur prix s'avèrent souvent un peu plus élevé que leur équivalence dans d'autres matières.


Sans parler de théière japonaise de cérémonie spéciale car ce type de théières sont réalisées à la main par des artisans spécialisées et ont donc des prix en regard du travail d'orfèvre qui est mise en place. Un tarif plus que justifié certes, mais forcément assez élevé.

Théière en céramique et porcelaine

Bien qu'ayant un aspect qui peut être proche, la céramique et la porcelaine s'oppose sur un point important : le prix.

En effet, les amoureux de tea time à l'anglaise ne jureront que par un service à thé en porcelaine, avec des motifs classiques,

Pour les autres, ces mêmes motifs les laisseront indifférents, et le choix de la céramique sera plus adapté.


L’avantage de la céramique est bien entendu le rapport qualité/prix quasi imbattable.

De plus, bien qu'auparavant peu design, les théières en céramique sont de nos jours très élégantes, rappelant parfois les motifs de celles en fonte.


Les différents design et capacités offerts par les théières en céramique permettent donc à la fois de s'en servir aussi en déco, et de convenir à la plupart des utilisations.

Théière en verre

Le premier point pour lequel on choisi une théière en verre, c'est pour pouvoir contempler son thé dès le moment ou il commence à infuser.

On visualise alors l'eau qui se colore petit à petit, les feuilles de thés qui s'ouvrent au fur et à mesure. Un premier plaisir, celui des yeux.


Le choix de la théière en verre est également de rigueur pour ceux qui veulent partager avec leur famille ou leurs amis, un spectacle unique. Celui de l'ouverture d'une fleur de thé.

En effet, l'ouverture d'une fleur de thé est un moment magnifique, magique qui ne peut s'apprécier qu'avec un contenant transparent.


Le choix des théières en verre est assez courant pour la réalisation des thés glacés.


Les tarifs des théières en verre sont également assez contenu, et permettent donc à toutes les bourses de faire ce choix.

Choisir sa théière en fonction du prix

Le choix de la théière doit également se faire en fonction de son prix, et au delà de votre budget, il faudra trouver le meilleur rapport prix / critères selon vos priorités,

Surtout que si l'on peut trouver des théières pour des prix plus que raisonnables, certaines peuvent allègrement dépasser la centaine d'euros.


Vous l'aurez compris, l'ensemble des critères évoqués ci dessus est à prendre en compte pour le choix de votre future théière, mais comme pour tout, le prix sera la limite à mettre lors de l'achat.


En espérant que nos explications vous permettront de choisir la théière qui vous convient.

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre