Le thé pourquoi il ne faut pas en abuser ?

Dans: Le thé et la santé Sur: mardi, avril 14, 2020

Le thé, renferme de nombreuses propriétés, contient des antioxydants, et offre un goût incomparable, le tout pour zéro calories.

Alors pourquoi s'en priver pourriez vous vous dire.


Bien que notre boutique en ligne vendent différents thés, et que vous pourriez pensez que nous n'avons pas intérêt à vous donner des informations vous faisant réduire votre consommation, T pour Thé, reste une petite boutique en ligne, à taille humaine, et nous ne sommes donc pas la, uniquement pour vous vendre le maximum, au dépend de votre santé.

Le partage de cette information est donc essentiel.

Quels thés consommés ?

Que vous soyez thé blanc, thé vert, thé noir, Oolong... la tentation est grande d'en consommer toute la journée.

Quelques soit sa couleurs, sa variété, ou les saveurs que vous préférez, tous les thés ont de nombreuses vertus, il n'y a donc pas de vérité générale sur lequel conseiller.


Toutefois malgré tous les bienfaits qu'il offre à notre organisme, le thé quelque soit sa couleur, est comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser.

Combien peut on en boire ?

A cette question, les réponses varient et le monde se divise alors en 3 catégories :

  1. Ceux qui boivent 1 ou 2 tasses par jour,
  2. Ceux qui boivent 3 ou 4 tasses par jour,
  3. Ceux qui en consomment davantage.


Pour les deux premières catégories, aucun soucis, cela reste raisonnable, et la consommation de 1 à 4 tasses par jour permets de tirer un maximum des bienfaits du thé et de se régaler de son breuvage.

Mais pour ceux qui tombent dans l'excès, la surconsommation peut avoir un impact négatif sur la santé, tout le contraire du but recherché.

Pourquoi en pas trop en boire ?

Souvent la consommation excessive de thé se fait soit par passion, amour des saveurs du thé, soit en espérant maximiser les bienfaits de celui ci.


Dans le premier cas, le conseil serai simplement de se faire plaisir avec des thés de haute qualité et de les savourer pleinement en essayant de rester raisonnable.

Moi même qui écrit ce post, suis dans ce cas, et comprends qu'il est dur de rester dans la limite du raisonnable, mais j' ai trouver des solutions que nous aborderont ensuite.


Pour ceux qui boivent du thé pour ses vertus antioxydantes, diurétiques, amincissantes, permettant d'éviter rétention d'eau et de drainer, sachez qu'avec 4 tasses par jour, c'est déjà amplement suffisant.


La raison la plus importante à retenir est que la trop forte consommation de thé, finit par causer des carences, et notamment en fer.

L'anémie est donc la chose à craindre en cas de trop forte consommation.


Le thé vert est d'ailleurs, de par sa méthode de récolte, sans transformation, celui qui peut causer le plus rapidement cette anémie, mais les autres également.

D'ailleurs les femmes en période de cycle menstruel, devraient réduire leur consommation.


La surconsommation de thé peu également entraîner anxiété et nervosité, rendre le sommeil plus difficile à cause de la caféine contenu (ce que l'on qualifie de théine), palpitations ou tachycardie...


Il nous semblaient donc important chez T pour Thé de vous prévenir sur le sujet.

Comment diminuer sa consommation de thés sans changer d'habitudes ?

Comme je vous l'écrivait au dessus, il est possible de diminuer sa quantité de thé, pour revenir dans des proportions raisonnables, et respecté une posologie de 4 tasses maximum par jour par différents moyens.

Ré-infusez nos thés

Il est possible de ré-infuser nos thés. En effet, nos thés sont vendus en vrac, ce qui n'est pas conseillés avec les thés 'en poussières' que vous trouver en grande surface. Ils peuvent donc être ré-infuser une seconde fois, tant que les feuilles n'ont pas séché dans votre sachet ou infuseur.

La seconde infusion n'aura donc plus de caféine (théine), ou très peu.

Mais les saveurs, elles seront toujours la !

Découvrez de nouvelles saveurs

Pour ma part, j'ai fait le choix de découvrir de nouvelles saveurs, en plus de mes thés noirs et milky oolong de prédilection, j'ai commencer à intégrer de nouvelle infusion, pour respecter les 4 tasses maxi.

Le matin je prend une infusion de maté vert, et dans le courant de la journée, des rooibos et tisanes chaudes ou infusions fruitées en thés glacés.

Mon rituel du soir, est maintenant une tisane ayurvédique, Paix intérieure, car j'aime son goût épicé.


En espérant que le partage de ces informations, bien précieuses et surtout importantes, vous permettra de continuer votre voyage gustatif.

Enfin comme toujours, n'oubliez pas de consulter votre médecin ou professionnel de santé si vous avez la moindre question spécifique à votre profil personnel.


Bien à vous

Julien

Fondateur T pour Thé

Commentaires

Laissez votre commentaire