Fleurs d'hibiscus, bissap et carcadet allié santé

Dans: Le thé et la santé Sur: mardi, septembre 13, 2022

L'infusion des fleurs d'hibiscus est une boisson très répandue sur le continent africain.

En effet selon les pays ou régions, cette tisane prend différents noms, les plus connus sont bissap et carcadet (ou karkadé).

Dans les nombreux autres noms on trouvera flor de Jamaica, thé rose d'Abyssinie ou encore oseille de Guinée.


Tous ces noms désignent une boisson traditionnelle de sa région contenant de la fleur d'hibiscus en infusion.


Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette boisson est très répandue sur le continent africain, l'hibiscus est une fleur qui est très rafraîchissante et également connu pour être désaltérante.

D'ailleurs il n'est pas rare sur ce continent de croiser nombre de voyageurs avec une corolle séchée en bouche. Celle-ci permet de contrer quelque peu la chaleur et ses effets.


Autre avantage du bissap ou du carcadet, on peut le consommer aussi bien chaud que froid.


La consommation de la fleur d'hibiscus en infusion que ce soit sous forme de bissap ou de carcadet s'utilise également comme remède par rapport aux nombreuses propriétés et vertus reconnues scientifiquement.


On l'utilise comme un remède pour les personnes souffrant d'hypertension et ce en regard des polyphénols qui sont contenus dans son infusion.

Elle dispose de plus d'une action de stimulation de la diurèse et de favorisation à l'élimination des toxines et des autres substances nocives de l'organisme.

L'infusion permet également de fluidifier le sang et garantie un meilleur fonctionnement de l'ensemble de notre système cardio-vasculaire.


Une étude de l'université de Boston a mis en avant une posologie de 3 tasses par jour d'infusion d'hibiscus qu'il s'agisse d'un bissap ou carcadet et ce sur une durée de 6 semaines.

Cette posologie permettrait de réduire en moyenne la tension artérielle systolique d'un taux supérieur à 7 % qui pourrait monter à plus de 13 % de l'hypertension artérielle chez les sujets ayant des niveaux très élevés.


Ce sont les propriétés et vertus qui permettent donc d'attribuer une diminution de risque de mortalité due aux pathologies coronariennes.


Cette même étude met en exergue un point plus qu'intéressant sur l'infusion d'hibiscus bissap ou carcadet c'est que celle-ci ne distille aucun effet secondaire.


Outre ses bienfaits sur le cœur et plus particulièrement le système cardio-vasculaire le bissap ou carcadet est une boisson diurétique et digestive, antiseptique pour les voies urinaires, et qui permet de réguler les différentes fonctions du foie...


On attribue également au bissap et carcadet une fonction d'aide à la perte de poids car la tisane permet de nettoyer les intestins grâce à ses fonctions digestives et diurétiques.

De plus l'infusion d'hibiscus et quasiment sans calories.


Enfin sur ce point le bissap ou carcadet contribue à réduire le niveau du sucre dans le sang ce qui au-delà du côté amincissement en fait une boisson idéale pour lutter contre le diabète.


Nous vous proposons une multitude de thés et tisanes à base d'hibiscus ici, ainsi que des corolles séchées ci dessous :


Commentaires

Laissez votre commentaire