Déthéiner son thé à la maison : le guide

Découvrez comment réduire la théine de votre thé à la maison, éviter les effets stimulants l'après-midi et le soir, et explorez l'infusion à froid pour un thé moins caféiné.
Une astuce simple pour profiter de votre thé sans les effets stimulants de la théine, bien pratique pour l’après-midi et le soir.
Pourquoi vouloir déthéiner son thé ?
La théine (qui est en fait la même molécule que la caféine) peut parfois provoquer nervosité, troubles du sommeil ou palpitations chez les personnes qui y sont sensibles.
Ainsi, boire du thé en après-midi ou en soirée peut perturber l’endormissement et la qualité du sommeil. Donc, si vous adorez l’arôme du thé mais que vous souhaitez éviter ces inconvénients, réduire sa teneur en théine est une excellente alternative.
Personnellement je le fait à partir du thé de l'après midi, à l'heure du gouter, lorsque je ne me tourne pas vers un rooibos ou une tisane, et que j'ai envi d'un thé en particulier, cela me permet de profiter des arômes dont j'ai envie, sans les inconvénients de la théine, et surtout, c'est très rapide à faire.
La méthode maison pas à pas
- Première infusion rapide
Placez vos feuilles dans l’eau chaude (à la température adaptée à votre thé bien sur). Laissez infuser 30 secondes à 1 minute et puis jetez cette première infusion. - Deuxième infusion
Réutilisez les mêmes feuilles et infusez normalement, selon le temps conseillé pour le type de thé que vous avez choisi, et la majeure partie de la théine aura déjà été libérée et la boisson sera plus douce.
Les limites de la technique
- La réduction n est que partielle : on estime que la méthode élimine entre 40 % et 70 % de la théine contenue dans votre thé.
- Certains antioxydants et arômes solubles partent aussi dans la première eau, le résultat est donc un peu moins bénéfique et savoureux.
- Les thés très délicats comme notamment nos thés verts japonais, thés blancs peuvent y perdre en subtilité.
L'autre possibilité : l'infusion à froid
Oui, infuser votre thé à froid, ce que l'on appelle communément la méthode du Cold Brew permet généralement de réduire la teneur en caféine en comparaison de si on fait une infusion à chaud, mais ce n’est pas absolu et surtout cela dépendra de plusieurs facteurs :
- Extraction plus lente : La caféine est en effet plus soluble dans l’eau chaude que dans l’eau froide, une infusion à froid extrait donc moins de caféine en un temps équivalent. Cependant une infusion à froid dure plus longtemps.
- Durée d’infusion : Même si l’infusion à froid dure plusieurs heures (souvent 6 à 12 h), l’extraction de la caféine reste plus faible qu’une infusion rapide à l’eau chaude (2 à 5 min) car la solubilité est moindre à basse température. Mon conseil : vous pouvez l'infuser à froid et vérifier si l'intensité vous convient, par exemple pour mes thés glacés j'aime utiliser le darjeeling de 2eme récolte, et je le laisse seulement 45minutes a froid. Idem pour la Sencha de mon côté.
- Type de thé : Les thés verts, noirs ou blancs contiennent des niveaux de caféine différents, donc l’impact exact variera selon le type de thé que vous utilisez.
- Quantité de thé et ratio eau/thé : Plus on met de thé ou plus l’infusion est concentrée, plus la caféine augmente, même à froid, je vous propose donc de réduire la quantité de feuilles.
En définitive : Oui, l’infusion à froid tend à produire un thé moins caféiné, mais ce n’est pas une réduction radicale si l’on infuse longtemps ou avec beaucoup de thé.
Alternatives à explorer
Si vous ne voulez pas tenter l'expérience, ou que votre sensibilité à la caféine est trop importante, je vous conseille de vous tourner vers des alternatives 100% sans théine. Vous en trouverez dans ma boutique telles que :
- Infusions sans théine : rooibos et tisanes de plantes.
- Thés naturellement pauvres en théine : thés blancs légers.
- Infusion Fruitée : Sans théine et avec des morceaux de fruits séchés et confits, pour une boisson savoureuse.
Alors on déthéine ?
Déthéiner son thé à la maison est une astuce simple et efficace si vous souhaitez profiter du plaisir d’une tasse sans trop d’effets stimulants, particulièrement utile pour les consommations en après-midi et en soirée, surtout si comme moi vous êtes sensibles à la théine ou la caféine.
La méthode n’est pas parfaite et peut altérer légèrement l’arôme, mais elle reste une solution douce et pratique et le mieux pour savoir si elle vous convient à vous aussi, reste de l’expérimenter. Testez différents thés et ajustez les temps d’infusion pour trouver votre rituel bien être du soir.
Et vous, avez-vous déjà testé cette méthode de déthéinisation maison ?
Commentaires
Laisse ton commentaire