Miel et thé une alliance sucré mais santé

Dans: Astuces et infos pratiques Sur: vendredi, avril 15, 2016

Une question qui nous est souvent posée est 'que privilégiez vous pour sucrer vos thés et tisanes ?'

Notre réponse est toujours la même, nous vous conseillons de ne pas les sucrer, à la fois pour ne pas altérer la saveur, mais aussi pour des raisons de santé évidente.

Toutefois, nombre d'entre vous apprécient leur thés ou tisanes sucrés. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de n'utiliser que des sucres naturels, tels que le miel.


Pourquoi choisir du miel ?

Le miel est ce que l'on peut qualifier de sucre naturel. De surcroît, il contient de nombreuses vitamines. Lesquelles ont pour effet de renforcer les défenses de notre système immunitaire.

Ces vitamines sont un des réels avantages du miel, et donc une raison déjà suffisante pour préférer le miel au sucre.

Le miel : propriétés et variétés

Ce sont les abeilles qui fabriquent le miel. Elles font l'extraction du nectar des fleurs, qui servira ensuite à la concoction du miel.

Or en fonction des régions et des climats, les abeilles ne butinent pas les mêmes fleurs. C'est pour cette raison que les miels ont des saveurs qui diffèrent selon les régions et pays.


Le miel est donc un édulcorant naturel, bien meilleur pour la santé mais aussi l'écologie. Il se compose de fructose, glucose, eau, minéraux, vitamines, antioxydants, pollen et protéines.

Le miel dans le monde

L'homme récolte et utilise le miel depuis des millénaires. En effet, on retrouve des traces de son utilisation dans des civilisations anciennes telles que de l'Egypte et la Grèce antique ou encore celle des mayas.


Nombre de religions ont aussi des rituels dans lesquels le miel à une place :

  • Hindouisme : élixir de l'immortalité.
  • Bouddhisme : cadeau à des festivals.
  • Judaïsme : symbole pour la nouvelle année.
  • Chrétianisme et islam : le miel est un aliment nutritif.

Les bienfaits du miel

Les glucides du miel permet de se redonner un coup de boost, mais il est aussi un paradoxe, puisque c'est un sucre qui peux aider à perdre un peu de poids. En effet la structure moléculaire du miel aide à briser cholestérol et acides gras.


Qui plus est, comme le miel aide la stimulation du métabolisme, il permet de brûler plus rapidement les graisses stockées par l'organisme.

Attention, il ne s'agit pas d'un remède miracle !!


Voici donc pourquoi il est plus sain de privilégier le miel pour sucrer son thé ou sa tisane.


Le miel a aussi d'autres propriétés telles que :

  • Lutter contre l'insomnie
  • Booster d'énergie
  • Aide le système gastro intestinal
  • Lutter conntre les symptômes de la grippe
  • Renforcer le système immunitaire
  • obtenir un peau plus saine
  • ...

Thé miel l'alliance santé

Thé et miel sont une combinaison de choix pour obtenir un boisson plaisir et santé à la fois.


En fonction du type de thé on utilisera pas forcément le même type de miel pour préserver la saveur, mais aussi pour maximiser les bienfaits sur la santé.


Ainsi avec du thé vert on favorisera les miels de bleuet, de luzerne ou de sauge, alors qu'avec des thés noirs ou sombres, on préférera du thé de tilleul par exemple, pour contrer l'aspect trop exitant de ceux ci.

Le Oolong s'associe lui à merveille au miel de fleurs d'orangers, ou aux notes sucrées.

Enfin les thes blancs, parmi les plus délicats et raffinées, avec de nombreuses vertus pour la santé, on associera du miel de luzerne, d'épilobe.


Quoiqu'il en soit, il existe des miels pour tous les goûts, et le mieux est de trouver celui que vous préférez et qui n'altère pas les saveurs de vos thés.

Commentaires

Laissez votre commentaire