Peut-on boire du Rooibos le soir ? Sommeil, bienfaits et conseils de dégustation
Peut-on boire du Rooibos le soir sans risquer la nuit blanche ? Découvrez pourquoi cette boisson sans théine est l allié idéal de votre sommeil. Conseils et astuces pour une infusion parfaite.
Comme moi vous aimez terminer votre journée par une boisson chaude et réconfortante, mais vous craignez que la théine (en fait caféine) ne vienne perturber la nuit ? Si le thé vert et le thé noir sont souvent pointés du doigt pour leur effet excitant (dû à leur teneur en caféine), une alternative venue d'Afrique du Sud fait de plus en plus d'adeptes : le Rooibos.
Souvent appelé "thé rouge", le Rooibos n'est pourtant pas issu du théier, il s'agit en fait d'une simplification de language dirons nous.
Alors estce qu il est un allié de nos nuits ? Je vous expliques ici pourquoi cette infusion est la boisson idéale a savourer avant daller glisser sous la couette et dans les doux bras de morphée.
Pourquoi le Rooibos ne nous empêchera pas de dormir ?
La différence fondamentale entre le thé et le Rooibos réside dans leur composition respective. Contrairement au théier (Camellia Sinensis), le Rooibos est un arbuste de la famille des légumineuses (plus proche de l'acacia donc).
Une boisson a 100% sans théine
La raison principale pour laquelle vous pouvez boire du Rooibos à 22h ou plus sans crainte d'en perdre le sommeil est simple, il ne contient naturellement et structurellement aucune trace de théine (caféine).
Contrairement au thé, même déthéiné, ou il reste toujours des traces de caféine après infusion à l'eau chaude, le Rooibos est pur dès sa récolte, vous ne ressentirez donc absolument aucun effet stimulant sur votre système nerveux ou votre rythme cardiaque.
Aussi une faible teneur en tanins
Les tanins sont les molécules qui sont responsables de cette légère amertume que l'on retrouve dans le thé lorsqu'il est infuse trop longtemps. Le Rooibos lui en contient très peu.
En plus de rendre la boisson très douce en bouche, cette faible concentration de tanins facilite l'absorption du fer par l'organisme, contrairement au thé qui peut parfois la freiner. (voir l'article le thé et le fer)
Les autres bienfaits du Rooibos pour une nuit sereine
Au dela de l absence d excitants, le Rooibos possède des propriétés qui favorisent indirectement un bon repos :
-
Effet relaxant car riche en antioxydants et en minéraux (comme le magnésium), il aide à apaiser les tensions liees au stress de votre journée.
-
Aide a la digestion avec une infusion de Rooibos après le dîner pour calmer les troubles digestifs légers et évitant ainsi l inconfort qui pourrait perturber votre phase d endormissement.
-
Hydratation optimale puisqu'il n'est pas diurétique (contrairement au thé noir), le rooibos vous hydrate sans vous forcer à vous lever plusieurs fois par nuit, on évite ainsi l'effet « pisse-mémé ».
Découvrez tous nos Rooibos ici >
Comment bien préparer le Rooibos du soir ?
Pour profiter pleinement de ses saveurs miellées et de ses nombreuses vertus, voici mes conseils de préparation :
-
La température car il est important d'utiliser une eau à 90-100°C. Contrairement au thé vert très fragile, le Rooibos lui supporte très très bien la chaleur.
-
Le temps d'infusion qui doit être entre 5 et 7 minutes. Mais pas de panique même si vous l oubliez dans la theiere, le Rooibos ne deviendra pas amer pour autant
-
Nature ou parfumé la c'est à vous de choisir, mais pour une relaxation maximale, nos mélanges agrémentés d'autres ingrédients aux vertus similaires sont parfaits.
Le petit plus : Le Rooibos peux convenir à toute la famille, il est en effet sans contre-indication et peut être consommé par les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes à tout moment de la journée.
Mon petit résumé : Si vous cherchez une boisson saine, gourmande et totalement compatible avec une bonne nuit de sommeil, le Rooibos peut devenir votre meilleur ami (tout comme les tisanes ou les infusions fruitées).
Commentaires
Laisse ton commentaire