Thé et tisane pour lutter contre la toux

Dans: Le thé et la santé Commentaire: 0 Hit: 8137

Depuis la nuit des temps les thés et tisanes sont utilisées pour soulager la toux. Découvrez ici les plantes à infuser pour cela, ainsi que notre guide sur la toux, sèche ou grasse.

En cette période de confinement, T pour thé vous fait un point sur les plantes aux vertus apaisantes et calmante pour lutter contre les maux du moment, grippe et toux en tête.


On différenciera dans un premier temps la toux sèche de la toux grasse.

La toux grasse est la plus simple à traiter, car elle consiste en règle générale en l'élimination de microbes. La toux sèche elle est plus virulente, avec irritations, montées de larmes et quintes de toux importantes,


De plus lors d'une maladie, il n'est pas rare de passer de l'une à l'autre.


Thés et tisanes pour la toux sèche :


Le thym en tisane, utilisé depuis toujours comme remède de grand mère, pour traiter les quintes de toux.

On pourra donc faire une infusion de thym uniquement ou boire un thé ou une tisane qui en contienne.

Son association avec du citron et ou du romarin décuplera l'effet, à l'instar de notre création Amour de Provence Citron Thym Romarin.


La fleur de mauve est également une excellente plante en infusion pour traiter la toux sèche.

Associée à une touche de miel naturel, la tisane de mauve apaisera le larynx.

Attention, celle ci est déconseiller pour les jeunes enfants, et les femmes enceintes.


Thés et tisanes pour la toux grasse :


L'infusion de menthe verte aide l'organisme à l'expectoration. En tisane, avec une touche de miel elle fait donc des merveilles.

Attention toutefois à ne pas confondre avec la menthe poivrée par exemple dont les vertus ne sont pas similaires.


La tisane et le thé d'eucalyptus ont aussi une propriété permettant de dégager les bronches et les sinus, même si son utilisation en inhalation est plus efficace.


Apaiser l'organisme


Les quintes de toux ont la fâcheuse tendance d'affaiblir votre organisme. Afin de l'aider à se calmer et s'apaiser, il y a également de nombreuses autres plantes qui seront d'une grande aide.

Ainsi, boire un thé ou une tisane à la camomille, contenant de la mélisse ou encore de la lavande sera bénéfique à votre organisme et votre santé.


Ces remèdes « de grands mères » sont utilisés depuis toujours, mais attention aucune auto-médication ou conseils ne saurait prévaloir sur les conseils de votre médecin ou de votre professionnel de santé.

Demandez leur conseil avant toute consommation.

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre