Glace au thé, une recette originale

Dans: Le thé en cuisine, recettes et accompagnements Sur: dimanche, septembre 4, 2022

Pour profiter des derniers jours de l'été et pour changer des thés glacés nous proposons aujourd'hui une recette de glace au thé.

En effet, pour les fans de thé c'est une nouvelle façon de le déguster.

Qui plus est une boule de glace au thé pourra tout à fait accompagner une tasse de la même création.


La saveur de la glace au thé et subtile et délicate.

Chez T pour Thé, on utilise pour réaliser cette glace notre thé noir au jasminChina jasmin spécial ou une de nos variantes du earl grey, notamment notre earl grey lady star.

Côté tisane et infusion il nous arrive d'utiliser notre infusion santé citron thym romarin pour obtenir une saveur très particulière ou encore de l'hibiscus façon bissap ou carcadet pour une saveur puissante et très spécifique.


Mais bien entendu vous pouvez en faire avec toutes nos créations, et nous vous conseillons d'ailleurs de le faire avec celles qui vous plaisent le plus notamment en terme de saveur que vous préfériez les thés parfumés, thé aux fruits, thé aux fleursthé aux agrumes ou si une de nos tisanes ou infusions fruitées vous plaît plus qu'une autre.


De même l'intensité de la glace sera en corrélation avec le thé que vous aurez utilisé et le goût sera donc plus ou moins prononcé selon que vous utilisez du thé vert, du thé noir, ou bien du oolong ou du puerh.


Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de :

  • 30 cl de crème liquide ou de lait
  • 2 cuillères à soupe de la création de thé ou tisane que vous aurez choisie
  • De 15 cl de crème épaisse
  • 3 jaunes d'œuf
  • 75 g de sucre
  • Et facultativement d'une cuillère à soupe d'eau de rose si vous le souhaitez


Il suffira de porter la crème liquide ou le lait à frémissement puis de la retirer du feu, on y ajoutera alors le thé pour couvrir et laisser infuser 5 minutes.

Si vous souhaitez ajouter de l'eau de rose ce sera à ce moment-là.


Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et épaississe avant de pouvoir verser de manière très lente la crème que vous aurez filtrer.

Attention ne cessez jamais de remuer.


Une fois cette étape réalisée faites chauffer le mélange au bain-marie toujours sans arrêter de remuer ce qui est très important.

Il vous faudra attendre que le mélange obtenu nappe la cuillère avec laquelle vous mélangez.


Attention surtout ne laissez jamais bouillir le mélange.


Une fois que le mélange nappe la cuillère, laisser refroidir à température ambiante avant d'ajouter la crème fraîche épaisse.


Ensuite il ne vous reste plus qu'à mettre en sorbetière, et à l'instar de n'importe quel autre glace que vous feriez, suivez le mode d'emploi de la sorbetière que vous possédez.

Articles liés

    Commentaires

    Laissez votre commentaire