Tilleul : des propriétés variées

Dans: Plantes : propriétés et vertus Sur: dimanche, avril 5, 2020

Le tilleul, est un arbre sauvage de la famille des Tiliaceae, utilisé depuis des siècles, dans différentes cultures pour ses vertus et propriétés bénéfiques pour l'organisme.

Bien qu'il puisse atteindre 40mètres de hauteur, les tilleuls sont souvent bien moins impressionnants. Ils arborent de jolie fleurs en forme de cœur.

Ses fleurs ont une couleur blanc-jaune et ses fruits sont de forme capsules.

Il dégage, au début de l'été une douce et agréable odeur de miel.

Propriétés et vertus du tilleul

Bienfaits sur l'organisme

Les fleurs du tilleul ainsi que la partie intérieure de son écorce contiennent des tanins, à l'instar du thé, des acides phénols et du mucilage principalement,

Cela fait du tilleul un excellent anti-spasmodique, lui permettant donc de lutter contre la nervosité et l'anxiété, et de pouvoir faciliter la digestion.

Le tilleul a également une vertu hypnotique, ce qui explique l'utilisation de celui ci pour retrouver un sommeil réparateur dans des tisanes et infusions « nuit tranquille et paisible ».


Mais le tilleul, dispose de nombreuses autres propriétés, telle qu'une teneur intéressante en flavonoïdes, lui conférant le pouvoir d'agir sur les états nauséeux, ou encore les migraines. Il permettra aussi de calmer et soigner les troubles du foie, les voies urinaires ou encore de traiter d'éventuels calculs rénaux.

Bienfaits sur les maux et utilisation externe

Ses bienfaits ne s'arrêtent pas la, le tilleul permettant également de soulager de nombreux autres maux, tels que les indigestions (d'ou ses bienfaits sur la digestion ), les rhumatismes chroniques ou la goutte.

Il est également utilisé en voie externe, dans des pommades, mais également dans certains produits cosmétiques, tels que les crèmes, pour son pouvoir hydratant.


Le tilleul renferme donc de nombreuses propriétés, et octroi donc à l'organisme des bienfaits nombreux et variés.

Association bénéfique du tilleul

Pour tirer le meilleur des propriétés du tilleul, et maximiser les effets de celui ci, il est courant de l'associer à d'autres plantes.

Ceci permettant également de créer des compositions de tisanes et infusions avec un impact maximum.


On associera donc le tilleul avec :

  • Le pissenlit pour le traitement des calculs urinaires.
  • Le gingembre pour lutter contre migraines et états nauséeux.
  • La valériane ou la mélisse pour favoriser le sommeil.
  • Le miel, pour ses effets antiseptiques.
  • Le thé vert ou le thé noir, pour un effet maximal sur la santé.

Tilleul en tisane ou avec du thé ?

Nous venons de le voir, le tilleul renferment de nombreuses vertus et propriétés, et il est donc très intéressant de le consommer en infusion.


Mais est il plus bénéfique de le consommer avec du thé, pour ajouter des antioxydants, ou en simple tisane pour ne pas perdre de propriétés lors de l'infusion ?

La réponse est une simple affaire de goût. En effet, en tisane de plantes ou avec du thé, le tilleul offrira toutes ses vertus à votre décoction.


La seule utilisation du tilleul ou il est recommandé de ne pas l'associer à du thé, est sa consommation pour réparer le sommeil, ou la caféine du thé pourra diminuer l'aspect hypnotique et soporifique.


La maison de thé en ligne T pour Thé vous propose d'ailleurs une large gamme de thes et tisanes au tilleul ici :

Contre indication tisane et infusion de tilleul :

Certaines espèce de tilleul peuvent déclencher des vomissements et diarrhée chez les personnes faibles et/ou sensible.

Au printemps et en été, le pollen du tilleul peut déclencher des allergies (pas de pollen dans nos infusions).


Quoiqu'il en soit, aucune auto médication ne saurai prévaloir sur les conseils de votre professionnel de santé, prenez toujours contact avec votre médecin au préalable.

Commentaires

Laissez votre commentaire