Violette : un anti inflammatoire puissant

Dans: Plantes : propriétés et vertus Commentaire: 0 Hit: 13738

la violette est reconnue comme un excellent anti-inflammatoire, et possède de nombreuses propriétés médicinales : calmante, sédative, vomitive, mais aussi antitussif... Sa tisane de feuilles et/ou de fleurs) est consommée pour traiter angines, bronchites, rhumes, toux et troubles respiratoires entres autres. L'infusion de violette est aussi consommée pour lutter contre l'anxiété, ou retrouver un sommeil réparateur.

La fleur de violette (violette odorante) est une plante herbacée et vivace originaire de la région méditerranéenne, qui offre un nuancier bleu, violet et blanc.

Celle ci pousse principalement à l'état sauvage, en colonies nombreuses, dans les massifs de type haies, ou dans le sous bois.

C'est en fonction des terres ou elle se trouve que la violette acquiert ses nombreuses vertus et bienfaits.


En effet, la violette est reconnue comme un excellent anti-inflammatoire, et possède de nombreuses propriétés médicinales : calmante, sédative, vomitive, mais aussi antitussif...

Sa tisane de feuilles et/ou de fleurs) est consommée pour traiter angines, bronchites, rhumes, toux et troubles respiratoires entres autres.

L'infusion de violette est aussi consommée pour lutter contre l'anxiété, ou retrouver un sommeil réparateur.


Attention il faut cependant ne pas abuser de la tisane de violette, car lorsqu'elle est consommée en trop grande quantité, le pouvoir vomitif de celle ci prendra le dessus.

C'est pourquoi nos créations contenant de la violette sont toutes indiquées, la proportion de celle ci étant idéalement étudiée.


Retrouvez tous nos thés et tisanes à la violette ici.


Les fleurs de la violette sont comestibles et peuvent donc servir de plusieurs manières, telles que confite, dans le sirop de violette, en infusion mais également pour décorer un plat ou un dessert.

Elle est d'ailleurs de ce fait utilisée par de nombreux chefs pour leurs dressages.


Si vous avez un jardin, vous pouvez réaliser un parterre de violette.

En effet, celle ci est facile à jardiner, et peut servir de couvre sol.

Et vous aurez à disposition feuilles et fleurs pour vos tisanes.


Associations bénéfiques de la violette :


Pour traiter l'angine, on l'associera avec de la propolis.

Pour traiter les infections des voies respiratoires, on l'associera avec l'eucalyptus ou le thym.


Attention aucune auto médication ou conseil ne saurait prévaloir sur les directives d'un professionnel de santé.

Avant toute utilisation, veuillez prendre contact avec votre médecin ou pharmacien.


La violette n'a aucune contre indication spécifique. En revanche, sa surconsommation peut entraîner vomissement et diarrhées, selon que l'on est consommé feuilles, fleurs ou racines.

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre