Acheter du thé en vrac, pas plus cher et sans pesticides

Dans: Astuces et infos pratiques Commentaire: 0 Hit: 9176

Pourquoi acheter du thé en vrac ? Il ne revient pas plus cher que le thé industriel, et a contrario ne contient pas de pesticides.

Les grands amateurs de thés ne consomment que du thé en vrac, et non des packagings industriels.

Certains préfère aussi les mousselines pour leur aspect pratique, permettant de gagner du temps, en n'ayant pas à préparer sa boule à thé par exemple.


Toutefois il existe plusieurs raisons qui devraient vous faire opter pour du thé en vrac.

Parmi celles ci les deux raisons les plus importantes touchent à la fois la santé, et le portefeuille.


Acheter du thé en vrac ne revient pas forcément plus cher que de l'industriel, et les grandes marques utilisent des pesticides (parfois en masse), dans leur production.

Jusqu'à 22 pesticides et dans des proportions...

Selon une étude menée en 2010 et 2011, par l'ACIA (Agence canadienne d'inspection des aliments), sur un panel de grandes marques vendant du thé, nombre d'entre elles dépassaient outrageusement les LMR (limites maximales de résidus) autorisées en terme de pesticides.


Pour une bonne partie des autres, les LMR étaient très proches des limites autorisées, une autre preuve que les marques de thé industrielles ne cherchent pas outre mesure à faire baisser l'utilisation des pesticides dans leur production.


Les mêmes marques ont été re-tester deux ans après les premiers tests, pour aboutir à des résultats quasi-similaires. Encore une preuve du non engagement des grandes marques.


La présence de cette quantité de pesticides dans les thés industriels pause problème au niveau de la santé, puisqu'il ne disparaissent pas lors de l'infusion. Vous les ingurgitez donc !

La question que l'on pourrait se poser est de savoir comment ceux ci arrivent encore à être commercialiser...


Parmi les marques testées, on notera Lipton, Twinnings et Tetley, 3 des plus connues et répandues, puisqu'elle représentent à elles trois autour de 80% des ventes de thé en France …

Lipton et Tetley font parties des marques dépassant allègrement les LMR.

Le thé en vrac pas plus cher

L'achat du thé en vrac n'est pas plus cher à l'usage que les thés industriels en mousselines.


Si un sachet de 100 grammes de thés en vrac coûte en moyenne entre 5 et 10 euros (pour environ 6 ou 7 litres de thé) et qu'une boite de mousselines coûte entre 4 et 5 euros, on pourrait imaginer que ce n'est pas le cas.

En réalité, si l'on compare le prix au kilo, on se retrouve dans des proportions similaires...


Et sans parler de la qualité...

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre